ACTUALITES



REFLEXOTHERAPIE ET PENDULE NEUROVEGETATIF

REFLEXOTHERAPIE ET PENDULE NEUROVEGETATIF

Comme le disent fort bien ceux qui pratiquent l'acupuncture traditionnelle "celui qui est en bonne santé n'est pas malade". Celui qui a un bon équilibre neurovégétatif, un bon équilibre sympathique-parasympathique garde toutes ses défenses intactes contre les agressions intérieures et extérieures et ne tombe jamais malade. La connaissance de ce pendule neurovégétatif implique des conseils d'hygiène de vie impératifs. Nous passons durant notre journée par des phases sympathiques et des phases parasympathiques. Sortant de notre nuit, de notre sommeil qui est une phase parasympathique par excellence et qui nous a permis de nous reposer, de nous détendre et de récupérer de l'énergie, nous devons nous lever et passer rapidement à une phase d'action orthosympathique. Pour cela, il est très utile d'initier une gymnastique matinale courte mais tonique qui stimulera ce système sympathique, oxygénera notre cerveau et nous permettra de passer directement à une phase d'action physiologique, avec ergotrophie, action, catabolisme, dépense énergétique, mouvement.

Puis à l'heure du déjeuner, nous repasserons en phase parasympathique avec repos, récupération, trophicité, anabolisme, assimilation, rougeur-chaleur. Une sieste est toute indiquée qui nous permettra ensuite de repasser à une phase d'action jusqu'au soir où de nouveau nous récupérons, nous dînerons et nous nous coucherons pour entrer dans une nouvelle phase parasympathique. Il est fondamental de na pas être décalé, d'avoir un emploi du temps bien réglé, donc de nous réveiller vite et de nous coucher tôt. Ceci est une partie des secrets d'une bonne santé.
En fonction de notre code génétique et de notre biotypologie les dérèglements neurovégétatifs induits par des agressions intérieures ou extérieures vont nous faire basculer pour certains dans un état de "parasympathicotonie pathologique" avec ralentissement, dépression, stase et notre pendule neurovégétatif sera déséquilibré : nos phases normalement orthosympathiques resteront dans des limites parasympathiques. A l'opposé, certains basculeront dans un état "d'orthosympathicotonie très pathologique" avec spasmes musculaires striés et musculaires lisses (spasmes viscéraux), état maniaque, hypercinésie.

Dès lors les phases prévues de récupération resteront des phases orthosympathiques. L'orthosympathique, fatigué, épuisé basculera alors très brutalement dans une phase d'hyperparasympathicotonie ou malheureusement se retrouvent toutes les décompensations majeures. Le rôle d'une médecine holistique, dont fait partie la réflexothérapie, est justement de régler ce pendule neurovégétatif. LA REFLEXOTHERAPIE EST UNE TECHNIQUE TRES EFFICACE POUR REEQUILIBRER CE PENDULE NEUROVEGETATIF et nous repositionner de "déséquilibre décompensé" à "déséquilibre compensé" ou nous pourrons lutter de nouveau contre toutes les agressions.

Dr Philippe BAZIRE

Article paru le 13/12/2017

Abonnez-vous au flux d'actualité de cera-formations.com : Actualités de cera-formations.com
comment ça marche ?
Toute l'actualité de cera-formations.com