Le CERA

Le CERA est un centre d'études et d'enseignements s'adressant aux médecins, aux kinésithérapeutes, aux podologues, aux orthophonistes, aux chirurgiens dentistes et aux orthoptistes.

Le CERA regroupe plus de 1600 membres. Ainsi, le CERA réunit plusieurs fois par an, plus de 150 praticiens de toutes disciplines et pour cela, s'appuie sur une mise à jour et une avancée permanentes dans les techniques proprioceptives et réflexes. un cours au CERA

Le CERA, un centre de formation agréé

Le CERA s'appuie sur un organisme formateur, l'AMPK : Association Médecins Podologues Kinésithérapeutes (n° 52850064785).
Le CERA est présidé par le Dr Philippe BAZIRE
Le Dr Philippe BAZIRE, Président du C.E.R.A. poursuit depuis 25 ans des recherches sur la posture et les thérapies réflexes.
Passionné de neurologie, il a su faire la synthèse des connaissances traditionnelles, des différentes stimulations cutanées et des nombreuses réflexothérapies déjà étudiées.
Elève du Dr Paul NOGIER et du Dr René BOURDIOL dont il est devenu par la suite un très proche collaborateur, il a contribué aux toutes premières études sur la posture, la podologie proprioceptive, ainsi qu'au développement de l’Auriculothérapie et des Réflexothérapies.
Pendant 15 ans, il a été le Directeur de l’enseignement du C.I.E.M. (Centre International d’Enseignement Médical), école du Dr René Bourdiol où il a participé à la diffusion des cours de médecine manuelle, de podologie et de réflexothérapie.
Par la suite, avec son équipe, il a créé le C.E.R.A. (Centre d’Etudes Réflexothérapiques Atlantique), qui regroupe à ce jour plus de 1600 adhérents : médecins, kinésithérapeutes, podologues, chirurgiens dentistes, orthoptistes et orthophonistes.
Il est l’auteur d’une crâniothérapie réflexe originale et de techniques de rééquilibrations posturales, basées sur une bonne compréhension du fonctionnement de notre système nerveux central et en particulier de ses centres émotionnels.
Il a publié de nombreuses cartographies réflexes : crâniennes, podales et auriculaires.
L’enseignement qu’il dirige depuis 20 ans se veut simple et pratique, basé sur la neurologie.

Ces techniques sont utilisées par de très nombreux professionnels de la santé.

signature de Philippe Bazire